;
contactblogcontact



Derniers articles



Les catégories



Nos archives

24
MAI
2017
Ecrit par GPF dans la catégorie Echo de chantier

La copropriété, située à Saint Maurice (94) en Ile de France, est localisée dans le périmètre de protection des ABF. La rénovation de la façade exige de remplacer les volets battants en bois au plus près de l’existant. La fabrication sur mesure des volets en bois de remplacement porte sur les points suivants : largeur des montants et traverses de 90mm, positionnement spécifique des traverses, 17 lames ajourées à la française en partie haute. Les gonds existants de diamètre 10mm avec axe de ferrage de 0 sont conservés, afin de préserver l’encadrement décoratif des baies : les équerres sont ainsi fabriquées sur mesure pour respecter cette contrainte.

Un système de finition acrylique 3 couches est appliqué dans nos ateliers sur ces volets battants sur mesure en bois massif, pour une plus grande durabilité.

 

En savoir plus sur la réalisation de volet battant sur mesure en bois massif

 

 

Pas de commentaires

09
MAR
2017
Ecrit par GPF dans la catégorie Echo de chantier

La lame horizontale en sapin huilé est mise en œuvre sur cet ensemble collectif, non seulement pour les volets battants et coulissants, mais aussi pour les brise-vues fixes.

Cette lame horizontale en bois massif est fixée sur un cadre assemblé par tenon mortaise avec épaulement, dans la tradition menuisier.

Code produit volet battant : VDT52

Code produit volet coulissant : VDT40 Coulissant

Le brise-vue fixe est un cadre en acier RAL 7016, remplissage lame horizontale en sapin huilé.

Code produit brise vue fixe : BVAB100

 

En savoir plus sur la réalisation de ce brise vue fixe, cadre acier et lames horizontales en bois massif

 

 

Pas de commentaires

08
FEV
2017
Ecrit par GPF dans la catégorie Echo de chantier

La porte charretière d’une ferme traditionnelle dans les Vosges est remplacée au plus proche de l’existant. Il s’agit d’une porte en bois deux battants à lames verticales et portillon central sur huisserie plein cintre.

Outre la fabrication sur mesure, l’une des caractéristiques de la solution proposée pour cette porte charretière est son bon rapport qualité prix : l’essence retenue est en effet le sapin du nord, qualité 1er choix d’origine Finlande. Les lames sont débitées en quartier et faux quartier dans des madriers hors cœur, duramen (dosse et aubier exclus). Par ailleurs, un système de finition 3 couches est proposé : l’égalisateur hydrofuge et la première couche de lasure sont appliqués lame par lame, la deuxième couche de lasure après assemblage des vantaux.

Le hublot vitré et pareclosé est posé à la demande du client.

 

En savoir plus sur la réalisation cette porte charretière en bois massif sur mesure

 

 

Pas de commentaires

04
JAN
2017
Ecrit par GPF dans la catégorie Echo de chantier

Le douglas d’origine France est employé pour la fabrication de ces volets coulissants. Le douglas est une essence, qui, purgée d’aubier, présente l’avantage d’être naturellement protégée des attaques d’insectes et de champignons. Les caractéristiques naturelles du douglas dispensent donc de traiter avec un produit biocide les volets coulissants en bois massif de cet ensemble collectif contemporain.

Le douglas employé par GPF pour la fabrication des volets provient d’exploitations situées à proximité de nos ateliers, dans les monts du Forez. Ces douglas sont exploités à plus de 900 mètres d’altitude. Leur croissance lente du fait de l’altitude augmente la stabilité du bois.

Consulter la fiche du Cirad sur le Douglas pour en savoir plus sur les propriétés naturelles de cette essence de bois local.

Consulter la fiche du Cirad sur le Dougals pour en savoir plus sur les propriétés naturelles de cette essence de bois local

En savoir plus sur cette réalisation de volets coulissants en Douglas

 

 

Pas de commentaires

21
NOV
2016
Ecrit par GPF dans la catégorie Echo de chantier

La problématique de cette réalisation est la mise en œuvre de volets battants bois sur une façade avec Isolation Thermique par l’Extérieur (I.T.E.). La solution retenue est la pose des volets bois en tableau, à l’aide de tés à plâtre, spécialement étudiés.

Cette pose en tableau de fermetures bois par tés à plâtre spéciaux est non seulement techniquement compatible avec l’I.T.E. , elle est également discrète : les lignes pures de cette façade contemporaine sont ainsi respectées.

Le modèle de volet bois sélectionné complète enfin l’isolation thermique du logement collectif : le volet plein en bois massif, à lames américaines non ajourées assure une isolation thermique optimale des baies vitrées, aussi bien en hiver qu’en été.

 

En savoir plus sur cette réalisation avec volets bois battants  posés sur Isolation Thermique par l'Extérieur

 

 

Pas de commentaires
Articles précédents