;
contactblogcontact

Finition sur bois

Les volets en bois m'intéressent, mais passer mes week-ends à les peindre me pose problème. Avez-vous une solution ?

Les fermetures bois peuvent être livrées avec une finition usine (laque, lasure ou huile) : aucune application à prévoir avant ou après la pose, c'est une solution "prêt à poser". Les produits de finition, de qualité industrielle, sont appliqués en milieu contrôlé (cabine de peinture fermée, tunnel de stabilisation, tunnel de séchage). La rénovation est suffisante tous les 6 ans pour la laque, tous les 3 ans pour la lasure, à ajuster selon l'exposition des volets et les teintes choisies.


Je souhaite remplacer des volets de style provençal. Vous proposez une finition durable lames par lames. En quoi consiste-t-elle ?

Pour un volet du type "Provençal", les lames verticales et les lames horizontales sont finies séparément pour la couche d'apprêt et la première couche de finition. Le volet est ensuite assemblé, puis reçoit une deuxième couche de finition. Tous les composants du volet sont donc peints avant assemblage : si le bois se rétracte légèrement, le bois brut ne sera pas apparent, à la jonction des lames notamment.


J’ai choisi une teinte RAL qui n’est pas dans votre nuancier. Pouvez-vous la réaliser pour 2 volets ?

Il n’y a pas de quantité minimum pour les finitions sur mesure.


La porte d’entrée est d'une teinte spéciale, pouvez-vous la réaliser sur les volets ?

Nous proposons un large éventail de teintes et réalisons également le contre-typage d’un échantillon fourni par le client, pour une teinte sur-mesure.


Le ferrage peut-il être livré de la même couleur que les volets ?

Si la teinte choisie est dans le nuancier RAL, le ferrage peut être de la même couleur que les volets.


Certaines teintes de laque ou de lasure sont elles plus durables que d'autres ?

Plus une laque est claire, plus elle est durable. A l’inverse, plus une lasure est claire moins elle est durable. Si vous souhaitez un aspect naturel, nous vous conseillons une finition huilée : vous aurez une meilleure durabilité que la lasure tout en conservant l’aspect du bois.


Je souhaite laisser vieillir naturellement les volets, comme le bardage. Peut-on laisser une fermeture bois sans finition?

Nous ne conseillons pas de fermetures bois sans finition. On compare souvent la fermeture bois au bardage. A la différence du volet, le bardage n'a pas d'assemblage traditionnel et se fixe directement sur le mur. La finition est indispensable pour stabiliser le bois et permettre aux assemblages bois de jouer leur rôle de tenue de la fermeture dans le temps. Si vous souhaitez un minimum d’entretien, optez pour la finition huilée (...elle existe) dans une teinte très claire, proche de l'incolore.


Mes fermetures ont été livrées avec une pré-finition usine. Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire sur cette pré-finition ?

La pré-finition usine (une couche d'apprêt et une couche de finition acrylique) doit recevoir une dernière couche dans les 2 mois suivants la pose. Cette dernière couche s'applique directement sur la fermeture. Le produit utilisé doit impérativement être micro-poreux.


Je n'ai pas fait le choix d'une finition en usine, comment dois-je finir mes volets livrés bruts ?

Une fermeture ne doit jamais être posée brute sans traitement ni finition. Vous devez passer un apprêt hydrofugeant et une première couche de finition avant la pose, avec un égrenage entre les 2 applications. Les 2 dernières couches s'appliqueront après la pose. Les produits utilisés doivent être de qualité et impérativement micro-poreux pour laisser respirer et stabiliser le bois. Privilégiez l'achat de produits de finition acryliques dans les comptoirs spécialisés. Si vous ne souhaitez pas une finition complète GPF, pensez à la pré-finition usine : il ne vous restera plus qu'une dernière couche à passer dans les 2 mois après la pose !


Pourquoi la qualité micro-poreuse de la finition est importante ?

Une finition non micro-poreuse empêche le bois de respirer et donc de se stabiliser. Une fermeture bois qui ne se stabilise pas, c'est une fermeture qui reprend de l'humidité (gonfle) tous les hivers et qui sèche (rétrécit) tous les étés. Enfin, l'utilisation d'un produit de finition non micro-poreux peut entrainer un échauffement du bois. A terme, le bois peut se décomposer même s'il est de qualité.


Je constate des coulures de résine sur mes volets. Que dois-je faire ?

Si vous avez acheté des fermetures en bois résineux (Douglas, Mélèze, Sapin du Nord), il est normal que des poches de résine puissent se vider les premières années. Par définition, les bois résineux ont de la résine qui doit s'évacuer. Le produit de finition utilisé à GPF, laisse passer cette résine. Il ne faut surtout pas toucher les poches jusqu'au séchage complet de la résine. Une fois sèche, la résine s'enlève par un léger grattage. Pour ne plus avoir de résine dans un résineux, il faudrait un bois à 2% d'hygrométrie...impossible en fermeture (18% en moyenne). L'argument du bois pas assez sec est donc à bannir des esprits !


Peut on nettoyer les volets avec un appareil à haute pression ?

Surtout pas! La haute pression usera prématurément l'épaisseur des films de finition. Privilégiez le nettoyage par un savon léger du commerce appliqué à l'éponge, puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez utiliser exceptionnellement un détergeant léger si les volets sont très tachés.


J'ai acheté des volets GPF avec une finition complète. Quelles sont les consignes d'entretien ?

Pour assurer une bonne tenue et une certaine brillance de la finition, un nettoyage régulier des salissures doit être effectué à l'aide d'un savon léger du commerce appliqué avec une éponge douce, puis rincer à l’eau claire. Ce nettoyage est à prévoir en moyenne tous les 6 mois. N'oubliez pas de lubrifier régulièrement les accessoires de quincaillerie pour prévenir toute oxydation, en particulier aux points de friction (arrêts, gonds, espagnolette …). La rénovation est suffisante tous les 6 ans pour la laque, tous les 3 ans pour la lasure, à ajuster selon l'exposition des volets et les teintes choisies.


Mon poseur m’a laissé un pot de retouche après l'installation de mes volets finis d’usine. A quoi sert-il ?

Le pot de retouche livré avec les produits finis permet de reprendre le film de finition dans les cas suivants : ajustements des produits à la pose, éclats lors de l’utilisation, ruptures du film de finition lors de la stabilisation du bois (*). Ce pot est à conserver à l’abri du gel (+ de 5 °C) et doit être bien refermé après chaque utilisation. (* La stabilisation des bois entraine des variations dimensionnelles des composants : reprise et perte d’humidité successives. Ce phénomène a lieu de 2 à 4 saisons après la pose.)


Mes volets livrés avec une finition d’usine ont un aspect de surface irrégulier. Est-ce normal ?

Le bois fini ne peut en aucun cas ressembler à l’aspect lisse du PVC et de l’aluminium. Malgré un choix rigoureux des composants, un bois fini laisse toujours apparaître des irrégularités liées aux veines , aux nœuds, à la porosité, au sens du fil, à la variation de couleur…tout ce qui fait son authenticité et son charme.