;
contactblogcontact

Les réalisations sur-mesure de portes et volets bois par GPF

Porte Charretière en Bois Massif dans les Vosges.

Fabrication au plus proche, en bois, de la porte charretière existante à deux vantaux principaux battants et portillon en position centrale.



Problématique :Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, il s’agit de remplacer, au plus proche de l'existant, la porte charretière de cet habitat ancien et traditionnel. Cette porte en bois massif présente deux spécificités : la porte charretière est une porte plein cintre sur huisserie, à ouverture battante, avec deux vantaux principaux et un portillon central. La solution proposée repose sur le principe d’un tablier de lames verticales d’épaisseur 27 mm et de largeur 88, posées sur un cadre de section 32x95 mm, le tout assemblé dans une huisserie de 70x56. L’essence de bois retenue est le sapin du nord, certifié PEFC, finie dans nos ateliers avec un système 3 couches : le primaire d’accroche et la première couche de lasure sont appliqués lame par lame, puis la deuxième couche de lasure acrylique est appliquée après assemblage de la porte charretière. Le ferrage proposé est adapté aux grandes dimensions de cette porte charretière : section de fer, 50x6 et gonds de diamètre 16 mm.
Type de bâtiment :Maison individuelle traditionnelle
Projet :Rénovation
N° de fermetures :1 porte charretière à deux vantaux battants et portillon central.
Lieux :Ville de Vagney, code postal 88120, dans le département des Vosges (88), région Grand Est
Année :2014

Porte charretière en bois massif, sur huisserie, à deux vantaux battants et portillon central.

Chacun des vantaux est constitué d'un cadre intérieur, de section 95x32, assemblé par tenon mortaise avec épaulement, dans la tradition menuisier. Sur ce cadre intérieur, est fixé un tablier de lames verticales, de section 88x27, et assemblées entre elles par double bouvetage.

Les traverses sont "plein cintre", traverse de l'huisserie et traverses du cadre intérieur.

Le sapin du nord est retenu pour son excellent rapport qualité-prix. Cette essence est débitée en quartier ou faux quartier, à partir de mardrier hors coeur, de qualité supérieure (US non classé, origine Finlande, et certifiée PEFC).

Pour une tenue optimale dans le temps, cette porte charretière en bois massif est lasurée dans nos ateliers. La finition sur bois proposée est un système complet 3 couches : le primaire d'accroche, ou égalisateur, et la première couche de lasure sont appliquées lame par lame. La deuxième couche de lasure est appliquée après assemblage de la porte.

Les dimensions d'exécution de cette porte charretière sont : H 2545 x L2500.

Code produit : PGVF55

 

En savoir plus sur cette porte charretière en bois massif

Cette porte charretière comprend un portillon central de dimension H1900 x L800, ouverture Gauche Poussant.

A la demande du client, un bublot vitré et parclosé, de dimension spécifique, est posé sur ce portillon.

Le fermeture installée sur le portillon est une serrue carénée aluminium 3 points.

Les deux vantaux battants principaux sont assemblés sur l'huisserie par un ferrage spécifique et adapté de section 50x6 et diamètre 16mm, avec contre ferrage et fixation par boulon. La fermeture de ces vantaux se fait par crémone à levier.

Le plan sur mesure de la porte charretière est soumis au client pour validation, avant mise en fabrication.

« Réalisation précédenteRevenir à la liste des réalisationsRéalisation suivante »