;
contactblogcontact



Derniers articles



Les catégories



Nos archives

01
JUIN
2018

Volet en bois massif pour habitat traditionnel auvergnat

Ecrit par GPF dans la catégorie Echo de chantier

Cette maison faite de vieilles pierres, située en Haute-Loire, est rénovée à l’aide de volets traditionnels à lames verticales, fabriqués en mélèze de France.

 

Enjeu : Il s’agit de remplacer au plus proche de l’existant, les volets en bois de cet habitat rural et isolé, représentatif du patrimoine architectural auvergnat.

 

Réponses apportées par GPF :

 

Une belle essence disponible localement.

Tout comme la pierre de cette maison ancienne, le mélèze employé pour la fabrication des volets est d’origine locale : ce mélèze de France est issu des forêts du massif central, forêts gérées de façon durable (PEFC) et situées à proximité de nos ateliers.

 

Une conception robuste.

La sécurité est un enjeu historique posé par l’habitat rural isolé. Nos volets, fabriqués dans la tradition menuisier, répondent à cette exigence de sécurité : la bâti intérieur est assemblé par tenon-mortaise avec épaulement. Les équerres, en acier de section 35x5 mm, sont fixées par boulons traversants et écrous. Enfin, l’espagnolette, pour condamner le volet en position fermée, est proposée avec son support anti-effraction.

 

Une solution isolante.

L’Auvergne est exposée à un climat rigoureux. Le volet en bois massif est une réponse ancienne, aussi bien aux rigueurs de l’hiver, qu’aux fortes chaleurs estivales. Le modèle proposé, volet traditionnel plein à lames verticales de forte épaisseur, non seulement isole du froid en hiver, mais également préserve la fraîcheur en été.

 

Carte d’identité

Lieu : Queyrières (Haute-Loire)

Année : 2009 - 2010

Type de projet : Rénovation maison individuelle de caractère

Produit : Volet plein type dauphinois avec Chapeau de Gendarme (VDG52)

 

Votre nom :

Votre email :

Votre commentaire :

Pas de commentaires