;
contactFAQblogcontact

Finition sur bois

Mes volets provençaux sont à remplacer. Vous proposez une finition durable lames par lames. En quoi consiste-t-elle ?

Pour un volet provençal, les lames verticales et les lames horizontales sont finies séparément pour la couche d'apprêt et la première couche de finition. Le volet est ensuite assemblé, puis reçoit une deuxième couche de finition. Tous les composants du volet sont donc peints avant assemblage : si le bois se rétracte légèrement, le bois brut ne sera pas apparent, à la jonction des lames notamment.


J’ai choisi une teinte RAL qui n’est pas dans votre nuancier. Pouvez-vous la réaliser pour 2 volets ?

Il n’y a pas de quantité minimum pour les finitions sur mesure.


Mes volets bois peuvent-ils être finis dans la même teinte que ma porte d'entrée?

Nous proposons un large éventail de teintes et réalisons également le contre-typage d’un échantillon fourni par le client, pour une teinte sur-mesure.


Les volets bois et les accessoires de quincaillerie peuvent-ils être de la même couleur?

Si la teinte choisie est dans le nuancier RAL, le ferrage peut être de la même couleur que les volets.


Certaines teintes de laque ou de lasure sont elles plus durables que d'autres ?

Plus une laque est claire, plus elle est durable. A l’inverse, plus une lasure est claire moins elle est durable. Si vous souhaitez un aspect naturel, nous vous conseillons une finition huilée : vous aurez une meilleure durabilité que la lasure tout en conservant l’aspect du bois.


Je souhaite laisser vieillir naturellement les volets bois, comme le bardage. Peut-on laisser des volets bois sans finition?

Nous ne conseillons pas de volets bois sans finition. On compare souvent le volet bois au bardage. A la différence du volet, le bardage n'a pas d'assemblage traditionnel et se fixe directement sur le mur. La finition est indispensable pour stabiliser le bois et permettre aux assemblages bois de jouer leur rôle de tenue de la fermeture dans le temps. Si vous souhaitez un minimum d’entretien, optez pour la finition huilée (...elle existe) dans une teinte très claire, proche de l'incolore.


Mes volets et ma porte de garage bois ont été livrés avec une pré-finition usine. Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire sur cette pré-finition ?

La pré-finition usine (une couche d'apprêt et une couche de finition acrylique) doit recevoir une dernière couche dans les 2 mois suivants la pose. Cette dernière couche s'applique directement sur la fermeture. Le produit utilisé doit impérativement être micro-poreux.


Comment peindre des volets en bois brut, livrés avec traitement seul ?

Une fermeture ne doit jamais être posée brute sans traitement ni finition.
Vous devez passer un apprêt hydrofugeant et une première couche de peinture microporeuse acrylique avant la pose, avec un égrenage entre les 2 applications. Les 2 dernières couches s'appliqueront après la pose.
Les peintures pour bois extérieur utilisées doivent être impérativement acryliques microporeuses.
Attention : pas de peinture dite " glycéro-microporeuse ".
Il faut laisser respirer le bois en période de stabilisation. Privilégiez l'achat de produits de finition acryliques dans les comptoirs spécialisés : vous pourrez acheter ces peintures acryliques microporeuses de qualité dans les comptoirs spécialisés de type La Seigneurie Gauthier, Tollens, Zolpan...

Privilégiez une teinte claire / pastel pour limiter :

  • le risque de détérioration prématurée du film de finition
  • le risque de déformation de vantail

Prévoir retouches du film de finition pendant et après la période de stabilisation des bois.


Pourquoi une peinture microporeuse acrylique est importante ?

Une peinture non microporeuse ou "glycéro microporeuse" empêche le bois de respirer et donc de se stabiliser.
Un volet bois ou une porte bois qui ne se stabilise pas, c'est une fermeture qui reprend de l'humidité (gonfle) tous les hivers et qui sèche (rétrécit) tous les étés.
Enfin, l'utilisation d'une peinture non micro-poreuse peut entraîner un échauffement du bois. A terme, le bois peut se décomposer même s'il est de qualité.


Mes volets bois sont marqués par des coulures de résines plus ou moins importantes. Que dois-je faire ?

Si vous avez acheté des volets en bois résineux (Douglas, Mélèze, Sapin du Nord), il est normal que des poches de résine puissent se vider les premières années. Par définition, les bois résineux ont de la résine qui doit s'évacuer. On appelle ce phénomène l’exsudation de résine.
Ce phénomène est accentué sur le Mélèze : la résine sort également par une multitude de micro-exsudation de résine qui peuvent moucheter le volet.
Le produit de finition utilisé à GPF, laisse passer cette résine. Il ne faut surtout pas toucher les poches jusqu'au séchage complet de la résine. Une fois sèche, la résine s'enlève par un léger grattage. Pour ne plus avoir de résine dans un résineux, il faudrait un bois à 2% d'hygrométrie...impossible en fermeture (18% en moyenne). L'argument du bois pas assez sec est donc à bannir des esprits !


Peut on nettoyer les volets avec un appareil à haute pression ?

Surtout pas! La haute pression usera prématurément l'épaisseur des films de finition. Privilégiez le nettoyage par un savon léger du commerce appliqué à l'éponge, puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez utiliser exceptionnellement un détergeant léger si les volets sont très tachés.


Mes volets sont en Chêne de France et je constate des coulures de tanin. Que dois-je faire ?

Mes volets sont en Chêne de France et je constate des coulures de tanin. Que dois-je faire ? Le Chêne est un bois très tanique. Tout système de finition, même avec bloqueur de tanin, ne peut supprimer le risque de remontée de tanin une fois les volets exposés aux intempéries (le tanin réagit en présence d’humidité). Lors de la stabilisation des bois, un disjointement peut se créer aux assemblages : il y a rupture du film de finition et l’eau s’infiltre jusqu’au bois brut. L’eau qui ressort du volet est chargée en tanin. Après stabilisation des bois (assèchement estival), il est donc impératif de reprendre le film de finition de l’ensemble des assemblages avec un produit anti-tanin.


J'ai acheté des volets GPF avec une finition complète sans garantie. Quelles sont les consignes d'entretien ?

L'entretien de mes volets bois peints


Pour assurer une bonne tenue et une certaine brillance de la finition, un nettoyage régulier des salissures doit être effectué à l'aide d'un savon léger du commerce appliqué avec une éponge douce, puis rincer à l’eau claire.
Ce nettoyage est à prévoir en moyenne tous les 6 mois.
N'oubliez pas de lubrifier régulièrement les accessoires de quincaillerie pour prévenir toute oxydation et dysfonctionnement, en particulier aux points de friction (arrêts, gonds, organe de fermeture …).
Le délai avant toute rénovation complète du film de finition des volets bois oscille entre 12 mois et 8 ans selon les critères suivants :
  • finition opaque ou ton bois
  • teinte claire ou foncée
  • modèle de vantail
  • exposition façade
  • environnement plus ou moins agressif (intérieur des terres - bord de mer <50kms / montagne - plaine
Nous consulter pour information plus spécifique à votre projet


Mon poseur m’a laissé un pot de retouche après l'installation de mes volets bois finis d’usine. A quoi sert-il ?

Vos volets GPF ont été livrés avec une finition en système 3 couches acrylique réalisée dans des conditions optimales en usine pour une optimisation de la tenue du film de finition dans le temps.
Votre poseur vous a tout de même remis un pot pour retouche du film et il vous a préconisé de surveiller l'intégrité de ce film protecteur et d'effectuer les retouches nécessaires dans les cas suivants :

  • suite à la pose (ajustements produits),
  • lors de l'utilisation de vos volets (éclats),
  • pendant la durée de la stabilisation des bois (ruptures éventuelles du film avec écaillement voire décollement partiel en cas de reprise d'humidité excessive, notamment aux niveau des assemblages traditionnels entre bâti et panneaux massifs).


Qu'est-ce que la stabilisation des bois ?

Ce phénomène a lieu de 2 à 4 saisons après la pose. La stabilisation des bois entraîne des variations dimensionnelles des composants : reprise et perte d’humidité successives dues aux variations thermiques et aux intempéries.


Comment retoucher le film de finition de mes volets bois ?

Les volets bois livrés avec finition complète en usine nécessite une surveillance et un entretien en période de stabilisation des bois.
Le pot de retouche livré avec les produits finis permet de reprendre le film de finition. Ce pot est à conserver à l’abri du gel (+ de 5 °C) et doit être bien refermé après chaque utilisation.

Dans le cas d’une reprise d’humidité excessive au niveau d’assemblages traditionnels notamment entre traverses et panneaux massifs, il est possible que le film de finition puisse se décoller. Il est préconisé la réparation suivante :

  1. Décoller et gratter les parties non adhérentes de la peinture.
  2. Poncer au grain de 150 les surfaces concernées et adjacentes, jusqu'à obtenir une surface lisse sans effet de « rebord ».
  3. Appliquer à la brosse 2 premières couches de peinture à la tonalité choisie (TEKNOS ou équivalent) avec 3 heures d’intervalle et un léger égrenage intermédiaire (ponçage très léger de la première couche de peinture sèche au grain de 220 ou 240). Laisser sécher 24 heures.
  4. Remplir de peinture à la brosse les éventuels trous ou fentes, gerces qui permettraient à l’eau de passer. Laisser sécher 3 heures.
  5. Appliquer une troisième puis une quatrième couche avec 3 heures d’intervalle.
  6. Laisser sécher 24 heures avant de réexposer le volet bois aux intempéries.


Mes volets bois ont reçu une finition huilée à GPF. Quel entretien préconisez-vous ?

L’entretien des volets bois huilés doit être envisagé tous les 2 à 3 ans selon exposition et exigence de rendu de la teinte.
Les volets bois doivent être légèrement égrenés et/ou brossés (brosse fine type « violon » acier laitonné), puis application d’une nouvelle couche.
Attention aux couleurs foncées, le sur-couchage entrainera forcément une opacité dans le temps !


Mes volets bois ont des panneaux massifs. Quels phénomènes puis-je rencontrer lors de la stabilisation des bois ?

La fabrication de nos panneaux sont en bois massif. Nous pouvons rencontrer 2 phénomènes lors de la stabilisation des bois:

  • Retrait du panneau : Le panneau est assemblé par rainure languette avec le cadre. La languette du panneau a une certaine longueur afin de pallier au mouvement du panneau (gonflement et retrait naturel du bois). Le panneau pousse dans la rainure en période d’humidité et se rétracte sous l’action des rayons du soleil. Ce retrait crée une démarcation au niveau de la finition, une reprise de finition est à prévoir.
  • Fissures sur panneau : Les panneaux sont composés de plusieurs lames de bois massif encollées entre elles. Ce collage est susceptible de se rompre (rupture de joint) et laisser apparaitre des fissures à reprendre en finition avec masticage si besoin.

Les fissures sont plus importantes si :
  • l’exposition est ensoleillée
  • la teinte de finition est foncée
  • les volets restent dans une même position : toujours ouverts ou fermés, ouverture en coulissant


Mes volets persiennés non ajourés ont connu un retrait en partie haute, en dessous de la traverse. Comment expliquer le phénomène ?

La fabrication des fausses persiennes est réalisée en panneau de bois massif. Le panneau est assemblé par rainure languette avec le cadre.
La languette du panneau a une certaine longueur afin de pallier au mouvement du panneau (gonflement et retrait naturel du bois). Le panneau pousse dans la rainure en période d’humidité et se rétracte sous l’action des rayons du soleil. Ce retrait est à reprendre au pinceau.


Mes volets bois livrés avec une finition d’usine ont un aspect de surface irrégulier. Est-ce normal ?

Le bois fini ne peut en aucun cas ressembler à l’aspect lisse du PVC et de l’aluminium. Malgré un choix rigoureux des composants, un bois fini laisse toujours apparaître des irrégularités liées aux veines , aux nœuds, à la porosité, au sens du fil, à la variation de couleur…tout ce qui fait son authenticité et son charme.


Les volets en bois m'intéressent, mais passer mes week-ends à les peindre me pose problème. Avez-vous une solution ?

Les volets bois peuvent être livrées avec une finition usine (laque, lasure ou huile) : aucune application à prévoir avant ou après la pose, c'est une solution "prêt à poser". Les produits de finition, de qualité industrielle, sont appliqués en milieu contrôlé (cabine de peinture fermée, tunnel de stabilisation, tunnel de séchage). La rénovation est suffisante tous les 6 ans pour la laque, tous les 3 ans pour la lasure, à ajuster selon l'exposition des volets et les teintes choisies.