;
contactblogcontact



Derniers articles



Les catégories



Nos archives

27
AVR
2018

Volet coulissant en mélèze naturel pour immeuble contemporain.

Ecrit par GPF dans la catégorie Echo de chantier
Volet coulissant et bardage présentent les mêmes lignes verticales et structurées. Le  matériau bois utilisé, mélèze finition brute et naturelle, réchauffe les façades sobres de cet ensemble collectif neuf.

 

Volet coulissant en mélèze huilé pour collectif contemporain à Reims

 

Les volets bois coulissants proposés pour cet immeuble neuf s’accordent parfaitement avec le bardage extérieur des derniers étages.

 

Enjeux :

Pour cet habitat collectif, l’architecte FHY souhaite poser du bardage bois dans les derniers étages pour donner une esthétique à la fois chaleureuse et contemporaine à l’ensemble.

 

Réponses apportées par GPF :

 

Le mélèze, une essence de bois naturellement durable

Nous avons fait ensemble le choix de privilégier le mélèze pour ses qualités naturelles de grande durabilité. GPF emploie habituellement le mélèze français (origine Massif Central, tout proche de notre site de production). Cette essence ayant une teinte rosée jugée inadéquate pour la mise en valeur de la façade, nous avons, avec l’architecte, opté pour une nuance plus blonde : nous avons donc fait un approvisionnement spécifique de bois autrichien certifié PFC.

 

Une solution avec peu d’entretien

L’huile bois clair brut appliquée sur les volets souligne la chaleur de ce matériau mélèze. Cette finition huilée sur bois, non filmogène, autorise le vieillissement naturel du mélèze avec peu d’entretien.

 

Une conception sur mesure

Pour s’accorder avec le bardage aux lignes verticales structurées, les volets coulissants sont conçus et fabriqués sur mesure :

- aucun cache rail horizontal ne brise les lignes verticales : le rail haut de guidage est recouvert par les lames verticales extérieures du volet

- ces lames des volets bois sont spécialement profilées selon deux épaisseurs différentes, afin de reprendre le rendu structuré et vertical du bardage.

 

Un succès durable !

Les bardages et les volets, adaptés à la façade et parfaitement intégrés dans l’ensemble, rehaussent l’esthétique des logements. Depuis, une nouvelle commande a été passée pour le même type d’ensemble collectif.

 

Témoignage de l’architecte

« La réalisation décline les lignes fluides et élégantes pour une sensation d’harmonie absolue. Volumes parfaitement étudiés et matériaux de qualité se conjuguent en effet pour offrir un parfait équilibre entre architecture et nature ».

Hervieu-Follacci, architecte

 

 

Carte d’identité

 

Lieu : Bezannes (Marne)

Année : 2016-2018

Type de bâtiment : logement collectif neuf (205 logements)

Maître d’ouvrage : SCCV Les Terrasses du Golf

Architecte : FHY Architectes, Paris

Produit : Volet coulissant type dauphinois (VDT 52)

 

 

Votre nom :

Votre email :

Votre commentaire :

Pas de commentaires